Notre première aquaponie

Le système d’aquaponie de Cap Légumes est prévu pour 2021, mais avant de se lancer dans cette aventure, il fallait vérifier le principe et se faire la main (comprenez: faire des erreurs pour apprendre!)

C’est en 2015, par une publication d’une amie de Daphné, que nous avons découvert le principe de l’aquaponie. Depuis, le projet a mûri, nous nous sommes documentés, Jonathan a suivi une formation, et en 2018-2019, il a créé notre premier système.

Nous avions, en Normandie où nous habitions, un joli petit jardin… que Jonathan a attaqué à la mini-pelle !

En route pour la mise en place des bassins : les poissons, la décantation, les plantes, et bien sûr tous les tuyaux et les pompes qui vont avec, le tout sous une serre.

Dire que ce fut un succès complet serait un peu (beaucoup) exagérer : quelques fuites dans le système, des régulations de pH parfois complexes et pour finir une canicule qui a eu raison de nos poissons… Bref, tout n’était pas au top, mais l’objectif qui était d’apprendre et de valider le concept est rempli.

Le système est réellement très productif, la croissance des légumes et surtout des aromatiques est impressionnante et le goût est là !

Les plans de cap légumes prennent en compte le retour d’expérience, on a maintenant hâte de pouvoir lancer l’investissement pour implanter le système l’hiver prochain.

Pour plus d’info, le blog où nous avons découvert le principe, et la première vidéo (très complète)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :