Gérer l’eau, la suite

Nous vous l’avions annoncé dans les premiers moments de la création de notre micro ferme, la gestion de l’eau était un impératif à faire évoluer rapidement. Les différents constats depuis le mois de janvier ont permis de déceler la présence des chemins d’eau, des zones possibles de stockage et les zones anormalement humides. Nous avions préparé des ouvrages de fortune afin de permettre le démarrage de l’activité dans des conditions à peu prêt bonne. Nous avons passé la vitesse supérieure au mois d’octobre et nous commençons à en voir les bienfaits.

Un fossé recalibré et correctement dessiné, des passages sécurisés pour le franchir et une grande mare de stockage qui doit permettre de tenir une année sans eau. Une source d’eau naturelle et pérenne qui va nous faciliter la vie dès cet été.

Nous voilà en place pour irriguer correctement nos légumes de plein champ dans nos jardins en permaculture. Car même si les différentes techniques pour maintenir au maximum l’humidité dans le sol, éviter les lessivages, permettre une meilleure retenue d’eau dans les zones favorables sont en place, les légumes ont vraiment besoin de plus d’eau. L’expérience de cette année nous l’a clairement démontré.

Toute cette masse d’eau nous fait donc vraiment réfléchir à une meilleure gestion de cette ressource qui se raréfie… Vivement l’AQUAPONIE !

Plate forme prête pour accueillir les serres

2 commentaires sur « Gérer l’eau, la suite »

  1. Bravo Jonathan, c’est passionnant ce que tu écris, et ce que tu fais.
    En à peine 18 mois, tu vas avoir transformé un simple pré en un véritable outil de travail.
    Félicitations et bonne continuation.
    Philippe

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :